Voici quelques ressources pour répondre aux questions financières liées à cette étape de la vie.


Planification de la retraite

Un plan de retraite vous aide à décider du style de vie que vous aimeriez avoir, du montant que vous devez épargner et de la façon de gérer votre argent après avoir cessé de travailler. La planification de la retraite consiste à gérer votre argent pour tirer le meilleur parti de vos années de retraite. Votre plan de retraite doit concilier vos besoins, vos désirs et la réalité de vos finances.

Trois raisons d’avoir un plan de retraite

  1. Fixer des objectifs. Un plan aide à fixer des objectifs pour la retraite, notamment l’âge auquel on veut arrêter de travailler et le style de vie.

  2. Savoir combien épargner. Cela peut aider à déterminer combien d’argent il convient d’épargner pour vivre confortablement à la retraite.

  3. Choisir dans quoi investir. Un plan peut guider les choix de placement en fonction des objectifs fixés et de la tolérance au risque.

Passer en revue les régimes d’épargne

Épargne

Le montant à épargner dépend de trois éléments :

Le moment où vous commencez à épargner a une grande influence sur le montant à mettre de côté. Plus vous êtes jeune lorsque vous commencez, moins vous devez mettre d’argent de côté, grâce au pouvoir de la capitalisation. Cette calculatrice vous permet de voir combien vous pourriez épargner.

Prévoyez-vous de rester à la maison ou de parcourir le monde? Le montant à épargner dépend de la vie que vous comptez mener à la retraite.

Vous pourriez avoir droit à des prestations de retraite gouvernementales comme le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti. Si vous avez droit à un revenu provenant de ces programmes gouvernementaux, vous pourriez ne pas avoir à épargner autant.

Avez-vous droit à un crédit d’impôt pour les personnes âgées?

En tant que personne âgée, vous pouvez avoir droit à certains crédits d’impôt. Vous pourriez également être en mesure de réclamer des dépenses comme les frais médicaux et les frais liés aux soignants.

En savoir plus

Testaments et planification successorale

La planification successorale consiste à déterminer à qui vous voulez léguer vos biens et quand (de votre vivant, à votre décès ou quelque temps après votre décès).

Votre planification successorale peut également inclure les éléments suivants :

  • Des moyens de satisfaire aux besoins financiers des membres de votre famille si vous décédez ou devenez incapable de gérer vos affaires;

  • Des mesures visant à réduire au maximum les impôts que vous ou votre succession pourriez devoir payer;

  • Un plan pour vendre ou transmettre votre participation dans une entreprise.

Documents couramment utilisés pour la planification successorale

Si un testament est la pierre angulaire d’une planification successorale, cette dernière peut également inclure ce qui suit :

Trousses de ressources utiles

Obtenez d’autres ressources pour vous aider à protéger votre argent.


Voir d’autres ressources

En savoir plus sur les testaments et la planification

Maltraitance financière envers les personnes âgées

Le vieillissement peut s’accompagner de changements sur le plan de la santé, de la mobilité ou de la fonction cognitive qui peuvent nuire à la capacité d’une personne à prendre des décisions plus tard dans sa vie et qui peuvent augmenter sa vulnérabilité à l’exploitation financière ou à la fraude.

Il est important de reconnaître que ces facteurs peuvent toucher différentes personnes à différents moments de leur vie et à des degrés très divers.

Si vous pensez ou soupçonnez que quelqu’un vous vole des fonds ou vous manipule pour que vous lui donniez de l’argent, un accès à des comptes ou un pouvoir financier, voici quelques mesures à prendre pour mettre fin à ce comportement :

Il peut s’agir d’un voisin, d’un membre de la famille, d’un travailleur de la santé ou d’une autre personne de votre entourage. Elle peut vous aider à obtenir de l’aide.

Examinez vos dossiers bancaires, d’investissement et de pension pour vous assurer qu’il n’y a pas de transactions suspectes. Vous pouvez également demander des copies des chèques encaissés. Vous pouvez examiner votre testament, votre procuration et d’autres documents importants. En cas d’incertitude, parlez-en directement à votre banque ou à votre représentant financier.

Certaines personnes peuvent vous aider à veiller à vos intérêts financiers. Il s’agit notamment de votre avocat ou de votre comptable.

La fraude est un crime grave que l’on prendra au sérieux. Le personnel des services policiers non urgents peut être utile pour enquêter sur les affaires suspectes et éventuellement inculper les personnes qui enfreignent la loi.

Appelez la ligne de secours destinée aux personnes âgées : 1 866 299 1011. Disponible en tout temps, cette ressource gratuite et confidentielle vous permet d’obtenir des renseignements et du soutien dans plus de 150 langues.

Protection contre la maltraitance financière

Pour mieux comprendre la maltraitance des personnes âgées, visitez le site du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés (RCPMTA), qui propose des conseils et des ressources aux Canadiens et aux Canadiennes de toutes les provinces.

Visitez le site https://cnpea.ca/fr/ pour en savoir plus