Produits d’investissement
Voici quelques types de placements courants :
Actions
Lorsque vous achetez des actions d’une société, vous possédez une part de cette société.
Vous payez des frais à votre conseiller ou à votre société d’investissement lorsque vous achetez ou vendez des actions. Il s’agit de commissions. Elles réduisent le rendement de votre investissement dans une action.
Il existe deux principaux types d’actions :
La majorité des actions vendues sont des actions ordinaires. Elles offrent un potentiel de croissance grâce à la hausse du prix des actions et à l’augmentation des dividendes.
Elles offrent un revenu régulier grâce à des dividendes fixes et un potentiel de croissance grâce à l’augmentation du prix des actions. Les cours des actions privilégiées ont tendance à être plus stables par rapport aux actions ordinaires.
L’achat d’actions entraîne des frais qui peuvent différer selon le type de société de placement.
N’oubliez pas qu’il est important de poser des questions sur les coûts liés aux placements.
En savoir plus sur les actionsObligations
Une obligation est une sorte de prêt que vous faites au gouvernement ou à une société. Lorsque vous achetez une obligation, la société d’investissement en augmente légèrement le prix pour couvrir les frais de vente.
Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez votre argent à une société ou à un gouvernement (l’émetteur de l’obligation) pour une période de temps déterminée (l’échéance). Si vous conservez les obligations jusqu’à la date d’échéance, vous récupérerez également tout votre argent. Si vous vendez tôt et que les prix des obligations sont à la hausse, vous gagnerez de l’argent. Si les prix sont en baisse, vous perdrez de l’argent.
Avec la plupart des obligations, vous recevrez des paiements d’intérêts réguliers pendant que vous les détenez. Le taux d’intérêt de la plupart des obligations ne change pas. Cependant, pour certaines, le taux variable peut augmenter ou diminuer avec le temps. À la date d’échéance, vous récupérez la valeur nominale de l’obligation.
Types d’obligations
Vous achetez ces obligations pour un montant fixe et pour une période déterminée. Vous recevez des paiements d’intérêts réguliers pendant que vous les détenez. À la date d’échéance, vous récupérez la valeur nominale de l’obligation.
Ces obligations présentent certaines caractéristiques qui peuvent améliorer le rendement de votre investissement. Il s’agit notamment d’obligations coupons détachés, d’obligations indicielles et d’obligations à rendement réel.
Fonds commun de placement
Un fonds commun de placement est un investissement qui met en commun l’argent de nombreuses personnes pour l’investir dans un ensemble de placements comme des actions et des obligations.
Les frais associés à l’achat d’un fonds commun de placement peuvent comprendre des frais d’acquisition, d’autres frais de transaction et des frais liés au compte ou au fonds. Vous pourriez payer des frais d’acquisition, d’autres frais de transaction et des frais liés au compte qui varient selon les fonds, la façon dont vous les achetez et les comptes dans lesquels vous les détenez. Vous ne payez pas directement les frais liés au fonds, mais ils vous touchent parce qu’ils réduisent le rendement du fonds.
Il existe différents types de fonds communs de placement. Ils peuvent se composer de titres à revenu fixe à court terme, d’actions, d’obligations indicielles ou d’une combinaison équilibrée. Certains fonds spécialisés peuvent être axés sur des mandats particuliers, comme l’immobilier ou l’investissement socialement responsable.
En savoir plus sur les fonds communs de placementFonds négocié en bourse
Un fonds négocié en bourse (FNB) est un fonds de placement qui détient un ensemble d’investissements, comme des actions ou des obligations, appartenant à un groupe d’investisseurs et géré par un professionnel. Cela signifie que vous investissez dans un grand nombre de titres à la fois plutôt que des sociétés particulières.
Contrairement aux fonds communs de placement, les FNB se négocient en bourse.
Types de FNB
Ces FNB sont constitués pour suivre de près un indice de référence (comme TSX/S&P 60). Ce sont des placements passifs : ils visent à suivre de près un indice et leurs frais sont généralement moindres. Avec ces FNB, on ne cherche pas à surpasser l’indice de référence.
Les FNB à gestion active ne suivent pas un indice. Dans le cadre d’un tel fonds, on achète et on vend des placements en fonction de l’objectif du FNB et de la stratégie du gestionnaire de portefeuille, et les frais sont généralement plus élevés par rapport aux fonds indiciels cotés.
Certificats de placement garantis
Un certificat de placement garanti (CPG) est un investissement qui fonctionne comme un type spécial de dépôt. Lorsque vous souscrivez un CPG, vous avez la garantie de récupérer le montant déposé à l’échéance. Pour cette raison, on les considère comme l’un des moyens les plus sûrs d’investir.
La plupart des CPG versent un taux d’intérêt fixe pendant une durée déterminée. À échéance, vous recevez le montant que vous avez payé en plus des intérêts. En général, plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Les intérêts peuvent vous être versés mensuellement, à la date d’échéance ou à une fréquence intermédiaire.
Comme les CPG présentent un risque moindre, le taux de rendement risque d’être inférieur à celui d’autres placements. Les CPG peuvent être un placement utile à court terme pour soutenir les objectifs financiers visés dans moins de quelques années.
En savoir plus sur les CPGCryptoactifs
Cryptoactif est un terme générique pour tous les actifs numériques qui reposent sur la cryptographie (une méthode de sécurisation des données), un réseau de pairs et un système de grand livre numérique pour consigner les transactions.
Avant d’envisager l’achat de pièces numériques ou d’autres cryptoactifs, il est important de comprendre de quoi il s’agit, le fonctionnement et les risques qui y sont associés.
Quelques types courants de cryptoactifs :
Elle est destinée à fonctionner comme une monnaie numérique ou virtuelle et à faciliter la vente, l’achat ou l’échange de biens entre deux parties. On peut également la sauvegarder, la récupérer et l’échanger ultérieurement. Contrairement aux monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies ne sont pas émises ou soutenues par un gouvernement ou une banque centrale. Par exemple, le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus répandue sur le marché, mais il en existe beaucoup d’autres dont les spécifications et les fonctions diffèrent.
Un type de cryptoactif que l’on peut échanger et retracer dans un grand livre. Il existe de nombreux types de jetons numériques, comme les jetons utilitaires, les jetons de gouvernance, les jetons-valeurs et les jetons non fongibles. Des fonctionnalités, des autorisations et des conditions particulières leur sont associées. Par exemple, les jetons non fongibles permettent aux investisseurs d’avoir la propriété d’un actif unique, souvent une œuvre d’art numérique.
Les cryptofonds permettent d’accéder à des cryptoactifs sans les acheter, les posséder ou les négocier directement. Ces fonds peuvent intéresser les investisseurs qui voient le potentiel de la technologie, mais qui ne veulent pas la complexité de posséder les actifs eux-mêmes.
En plus d’être très volatils, les cryptoactifs peuvent être vulnérables à la fraude, à la manipulation et aux cyberattaques.
Il est important de comprendre que certains cryptoactifs sont régis par la Loi sur les valeurs mobilières de l’Ontario, tandis que d’autres ne le sont pas. Toute personne qui vend des titres ou qui offre des conseils en placement doit être inscrite auprès de l’organisme provincial de réglementation des valeurs mobilières.
Si vous prévoyez d’utiliser une plateforme de négociation pour acheter ou vendre des cryptoactifs, vérifiez qu’elle figure au registre de la commission des valeurs mobilières.
En savoir plus sur les cryptoactifsImmobilier
Investir dans un bien immobilier est un moyen très concret d’investir dans l’immobilier, dont la gestion est généralement plus coûteuse et exige plus de temps.
En raison du temps, du coût et des risques liés à la possession d’un bien immobilier à titre d’investissement, vous pourriez plutôt choisir d’investir dans l’immobilier par l’intermédiaire de fonds, de fiducies et d’autres produits d’investissement qui offrent une exposition au marché immobilier sans avoir à gérer et à entretenir des biens immobiliers par vous-même.
L’achat de ces produits, comme les actions d’une société immobilière cotée en bourse, signifie que vous investissez dans le marché immobilier sans entretenir vous-même de propriétés.
Une autre façon d’investir dans l’immobilier est de passer par des sociétés de placement immobilier. Il s’agit de sociétés qui possèdent plusieurs propriétés, comme des bureaux, des entrepôts, des centres commerciaux ou des immeubles d’habitation. Comme les transactions qu’elles impliquent se font sur le marché libre plutôt qu’en bourse, on considère l’investissement dans ces sociétés comme étant plus risqués.
En savoir plus sur l’investissement dans l’immobilierAcheter une maison en tant qu’investissement
L’achat d’une maison est une façon courante d’investir son argent. Elle constitue un lieu de vie et sa valeur peut augmenter avec le temps en fonction de la hausse des prix de l’immobilier. Des personnes investissent dans l’immobilier en achetant plusieurs propriétés qu’elles louent ensuite pour en tirer un revenu.
L’investissement immobilier est un mode plus participatif que les placements traditionnels. Cela implique de nombreux types de transactions différentes, notamment des hypothèques, des coûts d’entretien et de réparation des biens, des taxes, etc.
Les investissements immobiliers peuvent jouer un rôle dans la diversification d’un portefeuille de placements. Toutefois, comme tout investissement, l’immobilier comporte des risques. Les prix de l’immobilier peuvent fluctuer en fonction de l’économie et des taux d’intérêt, ainsi que de l’emplacement et du marché du logement.
En savoir plus sur l’investissement dans l’immobilierRisque et rendement
Le risque implique la possibilité que le rendement réel d’un placement diffère du rendement attendu et la possibilité de perdre l’intégralité ou une partie de l’argent investi.
Comprendre le risque et le rendement
Le risque implique la possibilité que le rendement réel d’un placement diffère du rendement attendu et la possibilité de perdre l’intégralité ou une partie de l’argent investi.
Vous investissez pour obtenir un rendement sur votre capital, mais le rendement n’est pas la seule considération. Le risque et le rendement sont liés. En général, plus le risque d’un investissement est élevé, plus le rendement potentiel est élevé.
En tant qu’investisseur, il est important de connaître votre tolérance au risque avant de faire des acquisitions. Si votre tolérance est faible, vous choisirez probablement un portefeuille comportant des placements à faible risque et, donc, un rendement potentiel moindre. En revanche, si votre tolérance est plus élevée, vous choisirez probablement un portefeuille plus risqué et, donc, un rendement potentiel plus élevé. S’il n’existe pas d’investissements sans risque, certains présentent un risque plus faible que d’autres.
Votre tolérance au risque peut également dépendre de la durée pendant laquelle vous pensez conserver votre placement – c’est ce qu’on appelle votre horizon temporel. Une personne dont l’horizon temporel est court peut choisir des placements à faible risque, tandis qu’une personne dont l’horizon temporel est plus long sera probablement plus à l’aise pour gérer des placements à risque plus élevé. Votre profil de risque et votre horizon temporel sont liés à vos objectifs de placement personnels.
Diversification
Si votre portefeuille est diversifié et se compose d’une variété de placements, il est beaucoup moins probable que tous vos placements subissent une perte en même temps.
Les gains que vous réalisez sur les placements qui se portent bien compensent les pertes sur ceux qui se portent mal.
Une façon de diversifier votre portefeuille est de disposer d’un mélange de classes de placement dans différentes catégories d’actifs. Les placements qui présentent des caractéristiques de risque et de rendement similaires sont regroupés par classe d’actifs. Il existe trois principales classes d’actifs :
Cela inclut les comptes d’épargne, les dépôts à terme fixe comme les certificats de placement garantis, les devises, les fonds du marché monétaire et les obligations d’État et de sociétés dont l’échéance est inférieure à un an.
Cela inclut les obligations d’État et de sociétés dont l’échéance est supérieure à un an, les actions privilégiées et les autres titres de créance.
Inclure les actions ordinaires, certains dérivés (droits, droits d’achat d’actions, options), les obligations convertibles et les actions privilégiées convertibles.
Types de risques liés aux placements
Consultez ce diagramme pour connaître le rapport risque-rendement des différents types de placements.
Tableau interactif des placementsObtenir des conseils
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment choisir les placements qui vous aideront à atteindre vos objectifs financiers, il pourrait être utile de consulter un conseiller.
Le choix du bon conseiller dépend de l’aide dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de conseils spécialisés, recherchez un conseiller spécialisé dans ce domaine.
Les conseillers peuvent vous aider dans les domaines suivants :
- L’investissement
- La planification financière
- L’assurance
- La planification fiscale
- La planification successorale
Demandez à vos amis et à votre famille de vous recommander un conseiller. Rencontrez plusieurs conseillers potentiels. Vérifiez leur catégorie d’inscription. Choisissez celui qui, selon vous, possède l’expérience, l’expertise et les qualifications nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
Trousses de ressources utiles
Obtenez d’autres ressources pour vous aider à protéger votre argent.