Il est utile d’avoir une idée claire de l’argent dépensé par rapport à celui que l’on gagne. Si vous avez des dettes à taux d’intérêt élevé, il peut être utile d’établir un plan pour les rembourser avant d’investir.


Établissement du budget

Faire un budget est l’une des meilleures habitudes financières à prendre, quel que soit son âge. Cela donne une image plus claire de la façon dont on gère son argent et contribue à prendre les décisions financières qui conviennent.

Un budget peut contribuer au suivi de ses revenus et de ses dépenses, à la maîtrise de ses factures et à la détermination du montant à épargner pour atteindre ses objectifs financiers.


Épargne

L’épargne vous aide à atteindre des objectifs à court terme. Ceux-ci peuvent être aussi modestes que d’économiser pour un nouveau téléphone ou des billets de concert. Il peut aussi s’agir de constituer un fonds d’urgence pour vous aider à traverser une période incertaine dans l’avenir.

En général, les objectifs d’épargne impliquent un montant d’argent déterminé que vous savez devoir épargner.

Par exemple, si vous souhaitez disposer d’un fonds d’urgence correspondant à trois mois de dépenses courantes, vous pourrez calculer ce montant en fonction de vos dépenses mensuelles actuelles.

Vous pouvez mettre de l’argent de côté pour l’épargne chaque mois ou chaque semaine en fonction de vos flux de trésorerie. Essayez d’en faire une habitude automatique en mettant en place des virements directs d’un compte bancaire à un autre.

Voici des moyens d’économiser :

  • Mettre en place un dépôt direct le même jour que le versement du salaire
  • Établir un plan d’épargne pour son remboursement d’impôt
  • Utiliser des applications d’épargne ou des fonctions d’« arrondissement vers le haut » dans les services bancaires en ligne
  • Recueillir les billets et les pièces inutilisés dans un bocal à la fin de la semaine

Il est payant de faire de l’épargne une habitude. Même les petits montants s’additionnent au fil du temps.

Conservez votre épargne dans un endroit auquel vous pouvez accéder rapidement lorsque vous en avez besoin, mais qui reste sécuritaire, comme un compte d’épargne. Ces comptes vous aideront à faire fructifier votre argent grâce aux intérêts composés.

Les comptes d’épargne et de chèques sont généralement les endroits où les gens placent l’argent qu’ils prévoient de dépenser sous peu.

On peut utiliser un compte d’épargne pour mettre de l’argent de côté en cas d’urgence ou en vue d’un achat important.  On peut utiliser un compte de chèques pour les dépenses quotidiennes ou pour payer des factures.  On peut utiliser un compte de placement à des fins d’investissement.

Les personnes de moins de 18 ans peuvent ouvrir un compte d’épargne ou de chèques avec l’aide d’un parent ou d’un tuteur. Deux pièces d’identité acceptées sont nécessaires pour ouvrir un compte. Pour ouvrir un compte de placement, un parent ou un grand-parent doit ouvrir un compte en fiducie pour la personne mineure.

Plusieurs types d’institutions financières proposent ces types de comptes :

  • Les banques et les sociétés de fiducie
  • Les coopératives de crédit
  • Les entreprises d’investissement

Régimes enregistrés

Pour vous aider à épargner, le gouvernement du Canada a établi plusieurs régimes d’épargne et de placement. Appelés « régimes enregistrés », il s’agit de comptes qui peuvent se composer de liquidités ou de placements admissibles.

Vous pouvez utiliser ces comptes à des fins de placement ou d’épargne. Ils ne sont pas destinés à un usage quotidien comme un compte de chèques.

Trousses de ressources utiles

Obtenez d’autres ressources pour vous aider à protéger votre argent.


Voir d’autres ressources