Produits d’investissement

Voici quelques types de placements courants :


Risque et rendement

Le risque implique la possibilité que le rendement réel d’un placement diffère du rendement attendu et la possibilité de perdre l’intégralité ou une partie de l’argent investi.

Diversification

Si votre portefeuille est diversifié et se compose d’une variété de placements, il est beaucoup moins probable que tous vos placements subissent une perte en même temps.

Les gains que vous réalisez sur les placements qui se portent bien compensent les pertes sur ceux qui se portent mal.

Une façon de diversifier votre portefeuille est de disposer d’un mélange de classes de placement dans différentes catégories d’actifs. Les placements qui présentent des caractéristiques de risque et de rendement similaires sont regroupés par classe d’actifs. Il existe trois principales classes d’actifs :

Cela inclut les comptes d’épargne, les dépôts à terme fixe comme les certificats de placement garantis, les devises, les fonds du marché monétaire et les obligations d’État et de sociétés dont l’échéance est inférieure à un an.

Cela inclut les obligations d’État et de sociétés dont l’échéance est supérieure à un an, les actions privilégiées et les autres titres de créance.

Inclure les actions ordinaires, certains dérivés (droits, droits d’achat d’actions, options), les obligations convertibles et les actions privilégiées convertibles.

Types de risques liés aux placements

Consultez ce diagramme pour connaître le rapport risque-rendement des différents types de placements.

Tableau interactif des placements

Obtenir des conseils

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment choisir les placements qui vous aideront à atteindre vos objectifs financiers, il pourrait être utile de consulter un conseiller.

Le choix du bon conseiller dépend de l’aide dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de conseils spécialisés, recherchez un conseiller spécialisé dans ce domaine.

Les conseillers peuvent vous aider dans les domaines suivants :

  1. L’investissement
  2. La planification financière
  3. L’assurance
  4. La planification fiscale
  5. La planification successorale

Demandez à vos amis et à votre famille de vous recommander un conseiller. Rencontrez plusieurs conseillers potentiels. Vérifiez leur catégorie d’inscription. Choisissez celui qui, selon vous, possède l’expérience, l’expertise et les qualifications nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

En savoir plus sur les conseils